Accueil > F.A.Q. > Restauration collective > Gestion des commandes > Comment prendre en compte les informations de stock au moment de créer une précommande ?

Comment prendre en compte les informations de stock au moment de créer une précommande ?

L'évolution du stock dans le temps dépend :

  • Du stock actuel,
  • Des entrées certaines en stock qui proviennent des commandes déjà validées donc en cours de livraison,
  • Des entrées potentielles qui proviennent des précommandes en cours, qu'il reste encore à valider,
  • Des sorties déjà planifiées.
 

Bien entendu, il n'est pas possible de prendre en compte les aléas tel que problèmes de livraisons futures qui auront un impact sur l'évolution du stock futur.

Cependant, cette courbe permet de déduire le stock prévisionnel théorique au jour du 1er besoin à traiter.

Ces informations sont celles que l'on retrouve dans la page de création d'une précommande (1).

Une alerte apparaîtra en dessous du total à commander (3), en fonction de la totalité des besoins (2) :

  • Si le stock permet de couvrir la totalité des besoins, une alerte rouge "Attention besoin couvert par stock" s'affichera. Si vous le souhaitez, saisissez la valeur de stock prévisionnel (1) dans le champ de variation de commande, en négatif (4). Ainsi, le total sélectionné (2) sera diminué du stock prévisionnel pour que le total à commander s'annule. Aucune précommande ne sera alors créée.
  • Si le stock permet de couvrir une partie seulement des besoins, une alerte orange "Attention besoin partiellement couvert par stock" s'affichera. Si vous le souhaitez, saisissez la valeur de stock prévisionnel (1) dans le champ de variation de commande, en négatif (4). Ainsi, le total sélectionné (2) sera diminué du stock prévisionnel. De cette manière vous pourrez réduire le stock.

La prise en compte des stocks au moment de créer les précommandes vous permez de réduire au maximum les stocks en cours et de vous approcher des stocks en flux tendu. Vous diminuez ainsi les risques associés au stock (atteinte de la date de péremption, gaspillage, dégat de stocks, coulage, …).